Chants Sacrés Gitans

Chants Sacrés Gitans en Provence

Les Gitans font pleinement partie de la vie provençale et marquent puissamment l’imaginaire collectif de la région à travers leurs musiques et leurs danses. Le nom « gitan » est donné à l’ensemble de la population tsigane, or, il appartient à un seul groupe qui s’est installé dès le Moyen – Age près des Saintes Maries de la Mer.

Le spectacle des Chants Sacrés Gitans en Provence est centré autour du chanteur gitan Tchoune Tchanelas, membre de la communauté gitane d’Aix-en-Provence. Tchoune réunit autour de lui quatre belles personnalités : deux chanteurs d’exception, Gil Aniorte-Paz natif d’Andalousie et Jean-Luc Di Frayad’origine sinti, ainsi qu’un guitariste flamenco soliste, Manuel Gomez.
Le spectacle illustre des traditions sacrées des Gitans, et de la Provence, à travers un travail de création s’inspirant d’un contexte historique, notamment. Ainsi, le groupe donne à entendre des chants sacrés interprétés dans les familles gitanes, s’ouvre aux chants des Chemins de Saint Jacques et du Pèlerinage des Saintes Maries de la Mer, évoque la Nativité et les chants des mariages gitans, suggère aussi la rencontre des gitans et des sépharades.
Le spectacle séduit par sa sobriété, la richesse et la rareté de son répertoire : il réunit les langues kalo (gitane), espagnole, provençale et latine. Les timbres et les rythmes sont d’une étonnante richesse.
Depuis la première représentation, le spectacle suscite la curiosité et une très vive attention des publics : il rencontre une véritable ferveur en France, comme à l’étranger (Italie, Belgique, Allemagne). Début 2011, le Comité du BABEL MED MUSIC, le Forum international des Musiques du Monde à Marseille, a sélectionné le projet dans sa programmation officielle.

Comments are closed.