FLAMENCLASICO 20 avril 2018 Salle Benoist XII à Avignon

L’univers musical a porté dès le XIXème siècle un intérêt sans précédent pour les musiques populaires. Chopin, Liszt, Brahms, Bartok, Enescu, Villa-Lobos… Tous ont consacré les accents propres à leurs pays. L’Espagne est le parfait exemple de cette hybridation. Des musiciens tels que Granados ou Albeniz donnent à leur musique ces inflexions hispaniques que Manuel de Falla parvient à sublimer en se nourrissant de l’énergie caractérsitique de la musique gitane, pour devenir aujourd’hui le plus Espagnol des musiciens classiques. Ce projet musical se propose d’effectuer le chemin inverse en portant sur des œuvres du répertoire classique, un regard Flamenco.

« Le pari de ce projet est réussi et le talent de ses auteurs y est pour beaucoup : la guitare flamenca de Fraquito, le piano virtuose de Martial Paoli, le violon aux teintes tziganes de Jean-Christophe Gairad et la voix gitane exceptionnelle de Tchoune… J’ai eu le privilège d’enregistrer puis de mixer cette œuvre, qui aujourd’hui devient pour moi, une vraie référence dans les fusions musicales de qualité… »

Bernard Menu

Flamenclasico, c’est une rencontre entre l’univers classique et le Flamenco traditionnel.
Depuis leur première collaboration musicale en 2008, Tchoune Tchanelas et Martial Paoli n’ont cessé d’explorer de nouveaux univers musicaux.
C’est très naturellement qu’a germé l’idée de proposer une rencontre de leurs éducations musicales respectives : la musique classique et le Flamenco.
Il semble en effet évident, en écoutant la musique flamenca, que son langage est directement issu de l’univers classique, auquel est venue se greffer une dynamique rythmique hors normes.
Dans cette lignée, le groupe Tchanelas propose un répertoire original dans lequel guitares, piano et violon se rencontrent pour se mettre au service du chant et de la danse autour de De Falla, Albeniz, Bach et Garcia Lorca.
Des airs sublimés par les pas de danse de la délicieuse Florencia Deleria.

Comments are closed.